Le service urbanisme assure le suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme, ainsi que la mise à disposition des documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire communal.
Il accueille le public du lundi au jeudi de 14h à 16h30.
Les sujets d’urbanisme
Actualités
A venir.
Déposer une autorisation d’urbanisme
Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être déposées directement en ligne via la plateforme numérique dédiée : https://rgd.pu.sirap.com/recherche-commune.
Cette téléprocédure permet aux administrés de transmettre leur dossier de manière dématérialisée, sans déplacement en mairie.
Selon la nature de votre projet, différents types d’autorisations sont requis :
- Permis de construire pour une maison individuelle : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R11637.
- Permis de construire pour d’autres constructions : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R20835.
- Permis d’aménager : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R21378
- Permis de démolir : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R1980.
- Déclaration préalable de travaux et constructions : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R11646.
- Déclaration préalable d’aménagement : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R1995.
- Modification d’une autorisation en cours de validité : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R21323.
- Transfert d’une autorisation d’urbanisme : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2698.
Chaque demande doit être accompagnée du formulaire CERFA correspondant et des pièces exigées (plans, photographies, notices explicatives, etc.), telles que listées dans le formulaire.
Les délais d’instruction varient selon le type de dossier :
- Déclaration préalable : 1 mois ;
- Permis de construire maison individuelle : 2 mois ;
- Autres permis de construire, d’aménager ou de démolir : 3 mois.
Pour toute question ou accompagnement dans vos démarches, il est recommandé de nous contacter.
Registre des autorisations
Le registre des autorisations d’urbanisme est mis à jour régulièrement.
Il comprend :
- les récépissés de dépôt des autorisations d’urbanisme (ADS) ;
- les arrêtés relatifs aux dossiers dont l’instruction est clôturée.
Les récépissés de dépôt des autorisations d'urbanisme (ADS)
récépissé dépot PC07317620M1003M03 OTTOBON Matthieu
récépissé dépôt PC0731762506001 Domaine skiable Rosière
récépissé dépot PC2501008 CARDINAL Alizéé
récépissé dépot DP0731762505015 GOMBAULT Thierry
récépisse dépot PC0731762501009 BOZONNET Jerome
récépissé PC07317623M1008M01 HANNE OLIVIER
récépissé PC07317620M1010M03 SSCV LA ROSIERE MONTVALEZAN
récépissé dépot PC0731762501010 SCI GOTTFRIED LA ROSIERE
récépissé dépot DP0731762505016 SCI CONSTELLATION
récépissé dépot PC0731762501011 KAPADIA Cyrus
récépissé dépot PC0731762501013 MAUDUIT Luc
récépissé dépôt PC0731762501012 SCI LE REMONTE PENTE
récépissé dépôt DP0731762505019 BOURDEL Nicolas
récépissé dépôt DP0731762505020 CONSORTS GAIDE Thierry
récepissé dépot DP0731762505017 COOK William
récépissé dépot DP0731762505002M01 DZIEWOLSKI P
récépissé dépot PC07317623M1018M01 TABATATI Charles
récepissé dépot PC2501014 GAIDE Olivier
récépissé dépot PC0731762501016 GUERRAND Wildfried
récépissé dépot PC07317622M1006M01 SSCV ALT 1817
récépissé dépot DP0731762505021 NRGIE CONSEIL
20251023092213179
récépissé DP21M5014M01 COOK William
récépissé DP25050228 CHALETS PAPILLONS
récépissé affiché DP2505023 MACQUET Sophie
récépissé dépot PC2506002 ESF
récépissé dépot AT2500012 SNC LA ROSIERE MONTVALEZAN
récépissé dépot DP2505025 CHARON
récépissé dépot DP2505024 GAIDET
Les arrêtés relatifs aux dossiers dont l'instruction est clôturée
A2025 187 PC073176250100 SAS DEVELOPPEMENT
A2025 191 PC0731762501006 MAITRE THOMAS
A2025 193 PC0731762501001 COMMUNE MONTVALEZAN
A2025 194 PC07317623M1019M01 SARL C2PG
dA2025 196 DP2505018 SOLELY
A2025 202 PC07317611M1015M03 PHILIPPE Gauthier
A2025 203 PC07317621M1021T01 WELLS Martyn
A2025 205 PC07317620M1010M03 SCCV La Rosiere
A2025 206 PC0731762506001 DSR petit bois
A2025 210 DP0731762505002M01 DZIEWOLSKI Patrick
A2025 217 PC07317623M1008M01 HANNE Olivier
A2025 218 DP2505021 NRGIE CONSEIL
A2025 219 DP07317621M5014M01
A2025 225 PC20M1003M03 OTTOBON
A2025 233 DP2505023 MACQUET
A2025 234 DP2505019 BOURDEL
A2025 235 GAIDE Thierry
A2025 238 SCI CONSTELLATION
A2025 242 GAIDET Cyril
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les règles d’occupation et d’utilisation des sols sur le territoire communal.
Il traduit les orientations d’aménagement et de développement durable de la commune et constitue la référence pour l’instruction de toute demande d’autorisation d’urbanisme.
Le PLU se compose des documents suivants :
- Rapport de présentation : expose le diagnostic du territoire, les choix d’aménagement retenus et l’évaluation environnementale.
- Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : fixe les grandes orientations d’aménagement et les objectifs de développement de la commune.
- Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : précisent les conditions d’aménagement de certains secteurs identifiés.
- Règlement écrit : détaille les règles applicables à chaque zone (U, AU, A, N, etc.).
- Règlement graphique (plans de zonage) : représente les différentes zones du territoire communal et les servitudes associées.
- Annexes : regroupent notamment les servitudes d’utilité publique, le plan de zonage d’assainissement, le plan des risques, et tout autre document d’information complémentaire.
Le PLU est consultable et téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous.
Historique du PLU de la commune :
- 29/09/2016 : Approbation du Plan Local d’Urbanisme
- 26/07/2017 : Modification simplifiée n°1
- 28/11/2018 : Révision allégée n°1
- 06/08/2020 : Modification simplifiée n°2
- 28/01/2021 : Modification de droit commun n°1
- 25/08/2022 : Modification de droit commun n°2
- 26/09/2024 : Modification simplifiée n°3
- À venir : Modification de droit commun n°3
La gestion des risques
La commune est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), qui a pour objet de délimiter les zones exposées à des risques naturels et de définir les prescriptions applicables à l’urbanisation dans ces secteurs.
Il constitue une servitude d’utilité publique, opposable aux tiers, qui s’applique à toute demande d’autorisation d’urbanisme en complément des dispositions du PLU.
Le PPRN de Montvalezan est consultable et téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.
Taxe d’aménagement
La taxe d’aménagement est due lors de la délivrance d’une autorisation d’urbanisme.
Elle contribue au financement des équipements publics nécessaires à l’accueil des nouvelles constructions.
Sur le territoire communal, les taux en vigueur sont les suivants :
- 3,5 % pour les secteurs situés dans les hameaux ;
- 5 % pour les zones de la station.
Un flyer explicatif est disponible ici : Flyer_TU_2025
